Ridurre la dipendenza dalla neve?

Segnalo una intervista sul tema “mancanza di neve in montagna/quali nuovi modelli pensare”. Le parole di Thierry Gamot, sono decisamente interessanti.

Pour la deuxième fois en trois ans, le manque de neige, début janvier, a contraint les organisateurs de la Foulée blanche à l’annulation. Un symbole supplémentaire des difficultés qui frappent la moyenne montagne de plein fouet. Touché par le réchauffement climatique, le Vercors a subi, tour à tour, l’inversion de températures, la persistance de l’anticyclone et son corollaire : l’absence (historique) de précipitations.

Au-delà de l’annulation de l’événement, c’est bien la problématique de la moyenne montagne et du modèle de son économie touristique qui se pose à tous les acteurs…Sans neige, pas de skieurs. Et sans skieurs, pas de recettes. Et sans recettes…

Thierry Gamot, maire délégué d’Autrans, ne dit pas autre chose : « On ne peut pas ne pas être inquiets. Au-delà de cette deuxième annulation en trois ans de la Foulée blanche, c’est le troisième hiver consécutif mal enneigé… Le fait est qu’il faut désormais réduire notre dépendance à la neige. Car là, on se retrouve comme le boulanger prêt à produire du pain mais qu’on n’approvisionne pas en farine. Peut-on avoir un modèle économique basé sur une ressource aussi fragile ? Je ne pense pas. Je ne suis pas pessimiste pour autant, la moyenne montagne a une carte à jouer en tant que “montagne douce”, avec un panel d’activités. Je raisonne là à dix-vingt ans, bien au-delà de mon mandat. Mais, ne pas anticiper, ce serait une erreur dramatique ! »

Plus d’infos dans nos éditions Isère du Dauphiné Libéré de ce mardi 10 janvier

 

GDA Giancarlo Dall'Ara Consulenze e progetti di marketing
Palazzo Maffei - 47866 Sant'Agata Feltria (RN)
tel. 0541 929777, fax 0541 929744 e-mail: giancarlo.dallara@gmail.com
Cookie Policy