Sei in:
Home » Buone previsioni per il consumo di vino in Cina
Buone previsioni per il consumo di vino in Cina
La campagne d’austérité imposée par les autorités chinoises a porté un coup brutal aux ventes de vin en Chine en 2013-2014, mais le marché va reprendre son essor dynamique, d’après des professionnels chinois.
“À partir de 2015, on devrait revoir une évolution de nouveau positive“, déclare Guillaume Deglise, le directeur général de Vinexpo, venu présenter à la presse chinoise les tendances du secteur mardi 3 février 2015.
La direction communiste en fonction depuis deux ans mène tambour battant une lutte contre les abus dans l’administration, traquant les signes extérieurs de richesse et les extravagances, dont les banquets et les cadeaux luxueux.
Cette campagne anticorruption s’est révélée plus dommageable qu’initialement redoutée, avec une chute de la consommation de vin en Chine de 3,1% en 2013.
LA CONSOMMATION DE VIN EN CHINE VA AUGMENTER
Mais, selon une très récente étude du cabinet IWSR (International wine and spirit research), la consommation de vin en Chine va augmenter au total de 24,8% de 2014 à 2018, quand elle baissera de 2,8% en France sur la même période.
Parmi les raisons qui fondent cet optimisme figure la très faible consommation per capita en Chine, qui offre une belle marge de progression: un Chinois boit 1,2 litre de vin par an, contre 12 litres pour un Américain et plus de 45 litres pour un Français.
Un autre motif est démographique : ces cinq prochaines années, pas moins de 37 millions de Chinois vont atteindre l’âge légal requis de consommation d’alcool, tandis que la rapide expansion de la classe moyenne contribuera à faire grossir la nouvelle clientèle.
“LES CHINOIS S’INTÉRESSENT AU VIN”
“Les gens s’intéressent au vin, ils consomment plus de vin et comme ils sont de plus en plus nombreux, mathématiquement la Chine va redevenir le premier marché du vin rouge à échéance 2018“, souligne M. Deglise.
En Chine, le vin rouge représente 91% du marché des vins, et cette tendance devrait selon lui se poursuivre. Les vins français tiennent 46% du total des importations chinoises de vins étrangers.
Auparavant surtout vu comme un élément de “statut social” et donc associé au luxe, le vin voit toutefois son marché “mûrir” en Chine, explique le directeur général de Vinexpo. “
Les consommateurs font plus attention, ils se renseignent, comparent, dégustent, lisent“.
DES EXPORTATIONS DOMINÉES PAR DES CRUS BORDELAIS
“
Les exportations de vin étaient dominées par les crus classés de Bordeaux, et on avait vu que les prix avaient augmenté énormément dans le monde parce qu’il y avait une demande très forte depuis la Chine“, dit-il.
“Aujourd’hui la demande (chinoise) est en train de chuter, Bordeaux reste toujours une marque qui a beaucoup d’attrait en Chine, mais désormais les vins de Bordeaux qui sont exportés en Chine sont plutôt des vins autour de 5 euros, prix départ en France“, pour un prix d’environ 20 euros au détail en Chine.
http://www.larvf.com/,vin-chine-marche-chinois-consommation-augmentation-vins,4428717.asp?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter